Philippe Girard (ou PhlppGrrd) a lu La disparition quand il était petit et ça lui a donné des idées. Dans ses histoires, les images récurrentes s’éclipsent derrière des dialogues omniprésents. C’est un univers qui puise ouvertement son inspiration dans la littérature et l’actualité. Parfois proches de la caricature, ses histoires mettent aussi en scène des personnages connus ou décédés. Le quotidien est ici révélé au moyen de réflexions philosophiques. On a vu le travail de l’auteur dans Tabasko!, Zine-Zag, Jade, Stereoscomic, Spoutnik, La Presse, Urbania et Cyclope.
Il a publié quatre livres de bande dessinée jusqu’à maintenant : Jim le Malingre chez Zone convective, Des nouvelles d’Amériques, Petits mensonges et Une histoire de pêche chez Mécanique générale. Il a aussi publié deux romans jeunesse à La Courte Echelle : Gustave et le capitaine Planète et Gustave et le sosie du capitaine Planète.
Lorsqu’il ne dessine pas, PhlppGrrd s’occupe de sa petite fille, BtrcGrrd, fait du snowboard l’hiver et pêche à la mouche l’été. Son bureau est tout petit et n’a qu’une seule fenêtre.