
Qu’est-ce que ça fait, avoir des amis qui réussissent? Est-ce prétentieux d’avoir l’ambition de grimper dans un arbre? Risquer de tomber, sans assurances collectives, ça vaut le coup? Peut-on parler de sa cellulite dans un livre et se faire prendre au sérieux? Les talons hauts sont-ils nécessaires pour séduire? Le couple est-il un frein? Citer Deleuze rend-il crédible? Quel est l’impact de la famille sur le travail? Les singes du Biodôme sont-ils découragés par nos conversations?
Dans son nouvel opus, Catherine Ocelot s’interroge sur sa place en tant qu'artiste. Que doit-elle et que veut-elle dire? Pour l’éclairer, elle a rencontré sept artistes, œuvrant dans des disciplines diverses. Ainsi, Micheline Lanctôt, Rafaël Ouellet, Natacha Clitandre, Julie Delporte, Marcel Jean, Emmanuelle Caron et Daphné B. livrent leurs doutes, leurs luttes, leurs ambitions et leurs accidents de parcours. L’auteure met en scène ces rencontres avec finesse et humour, et y fait écho avec des scènes de sa propre vie. La vie d’artiste est un récit tragi-comique teinté d’onirisme qui explore l’impact des autres sur soi, mené par une artiste qui se dévoile à elle-même.
Finaliste au Prix des libraires du Québec 2019
Échos des médias
«C’est un drôle d’oiseau que l’on découvre au fil des conversations riches et lucides, empreintes d’humour et de vulnérabilité, qu’entretient Catherine avec ses pairs, ses amis, sur la vie d’artiste. C’est à une grande promenade tortueuse, semée de monologues intérieurs et de discussions et où se chevauchent les doutes, l’affirmation et les petites perles de réflexion, que l’on est conviés. Puis, au centre de toutes ses voix, celle de Catherine, sensible et unique.»
- Zoé Langlois-Turgeon, Librairie Alire